Même les Lions
Mise en scène Clément Arnaud
Un jour, Victor décide d’arrêter de grandir. Il ne veut pas passer dans ce monde des grands, il veut rester petit, continuer à jouer comme il le fait avec ses amis, continuer de rêver aussi. Il le décide et il y arrive, en quelques mois il n’a pas pris un centimètre.
Oui mais… la rentrée des classes arrive et Victor sait, il sait déjà qu’il sera considéré comme un petit. Alors Victor décide de se réfugier dans une grande boite en carton. A l’extérieur du carton, il dessine, découpe et colle tous les attributs qui le feront ressembler aux autres, pour être comme les autres, avec les autres. Et ça marche.
Adèle a toujours rêvé d’être la plus grande. Rêvé de tout voir, de voir plus loin, au-delà de l’horizon.
Et aujourd’hui, Adèle est devenue la plus grande, tellement grande qu’elle dépasse tout le monde au point de pouvoir choisir de voir ou non les autres. Oui mais… la rentrée des classes arrive et Adèle sait que Zoé, sa meilleure amie, risque de ne plus la voir, de ne plus vouloir être avec elle.
Alors Adèle décide de se réfugier dans une petite boite en carton. A l’intérieur, elle tapisse les parois de tout ce qu’elle aime et qu’elle veut garder pour elle.
A l’extérieur du carton, elle dessine, découpe et colle tous les attributs qui la feront ressembler aux autres, pour être comme les autres, avec les autres, avec Zoé. Et ça marche.
Un jour, au hasard des couloirs, Adèle et Victor se heurtent l’un l’autre. A travers l’ouverture de leur carton, ils se voient. Pour vivre cette rencontre, Adèle et Victor vont devoir se dévoiler l’un à l’autre. Ouvrir chacun son carton à l’autre pour qu’il/elle puisse y accéder et ainsi découvrir qui ils sont véritablement, au-delà de cette apparence fabriquée de toutes pièces. Et ce faisant ils changeront de regard sur eux, et sur les autres.
Pour cette quatrième création, nous avons souhaité parler de cette période ingrate pour beaucoup d’entre nous, l’entrée dans l’adolescence, ce moment où les corps changent, où les uns grandissent plus vite que les autres, où le regard des autres devient le seul moyen de se définir. Ce temps des amours les plus fulgurantes et éternelles. - Clément Arnaud
Nous nous servons du carton comme d’une allégorie d’un corps devenant double, intime et social. L’opposition entre ce corps social qui se voit dans l’obligation de répondre aux canons de beauté normalisés et ce corps intime, qui devient un jardin aussi secret que les jardins suspendus de Babylone.
Depuis l’intérieur d’un carton, on ne peut voir le monde que par une maigre fente, mais au moins on y est tranquille, encore un peu chez soi, encore un peu enfant au-dedans et déjà tellement adulte au-dehors. Et c’est aussi cela le temps de l’adolescence, celui d’avoir encore la possibilité de choisir entre se comporter comme un enfant ou décider d’être considéré comme un adulte.
Saison 2021/2022
12 mai 2022 – Théâtre Cornillon – Gerzat (63)
29 mars 2022 – Archipel à Granville (50)
28, 29 mars 2022 – Archipel à Granville (50)
24 mars 2022 – Théâtre de Roanne (42)
4 mars 2022 – Yzeurespace à Yzeure (03)
11 février 2022 – Saison culturelle de Villiers-le-Bel (95)
11 janvier 2022 – Yzeurespace à Yzeure (03)
16, 17 décembre 2021 –Théâtre du Pilier à Giromagny (90)
1er, 2 décembre 2021 – Le Vellein, scènes de la CAPI à L’Isle d’Abeau (38)
30 novembre 2021 – Le Vellein, scènes de la CAPI à L’Isle d’Abeau (38)
22, 23 octobre 2021 – Train Théâtre à Portes-lès-Valence (26)
19,20 octobre 2021 – Amphithéâtre de Pont de Claix (38)
8, 9 octobre 2021 – Saison culturelle de la Ville de Colomiers (31)
Saison 2020/2021
14, 15 octobre 2020 – Maison des Arts du Léman à Evian-les-Bains (74)
7, 8 octobre 2020 –La Coloc’ de la culture à Cournon d’Auvergne (63)
Mise en scène et création graphique : Clément Arnaud et Rodolphe Brun
Texte : Clément Arnaud
Composition musicale : Ulrich Becouze
Avec : Clément Arnaud, Rodolphe Brun et Ulrich Becouze
Création lumière : Ludovic Bouaud
Régie lumière : Ludovic Bouaud ou Robert Magurno
Construction du décor : Pierre Josserand
Construction des marionnettes : Clément Arnaud
Regard extérieur : Emmanuelle Mehring
Production et diffusion : Audrey Vozel
Production : Traversant 3
Avec le soutien en coproductions de :
- La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne (63) Scène Conventionnée d’intérêt National Art, Enfance, Jeunesse
- Yzeurespace, Scène régionale Auvergne - Rhône-Alpes - Yzeure (03)
Partenaires de production :
- Train Théâtre à Portes-lès-Valence (26)
- Le Vellein, scènes de la CAPI à l’Isle d’Abeau (38)
- Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains (74)
- Service culturel de la Ville de Colomiers (31) Amphithéâtre de Pont de Claix (38)
- Service culturel de Villiers-le-Bel (95)Théâtre Municipal Cornillon à Gerzat (63)
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Adami, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.