
—
Porkopolis,
d’après Animal Farm
de George Orwell
Traversant 3
THÉÂTRE CINÉMARIONNETTIQUE
Autrice Marilyn Mattei
Metteur en scène Clément Arnaud
à partir de 12 ans / durée : 1h15
—
Les animaux ont renversé le fermier et commencent à créer un monde nouveau où tous seront libres, égaux et fraternels : La Ferme des animaux. Sous l’impulsion des cochons, qui prennent le pouvoir pour le bien de tous, ils établissent des commandements, installent une école, mettent en place la retraite, construisent un moulin… et tous travaillent à l’unisson.Mais dans cette cité idéale quelque chose ne tourne pas rond. D’abord le lait, puis les pommes disparaissent mystérieusement, les commandements changent, et la Ferme devient Porkopolis. Cette histoire prend forme sous les yeux des spectateur·rices grâce à la manipulation en direct de marionnettes et de décors posés sur des rétroprojecteurs. Les spectateur·rices découvrent à la fois la fable théâtrale et la matérialité du spectacle en train de se faire.
Avec le soutien en coproduction de :
La Tribu Jeune Public – Le Pôle (83) , Théâtre de Grasse (06), Scènes et Cinés (13), Théâtre Massalia (13) – scène conventionnée d’intérêt national art, enfance jeunesse, Théâtres en Dracénie (83), Aggloscènes Forum Fréjus (83), Le Totem – Avignon (84)
La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne (63), scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse
Le Polaris – Corbas (69)
Le MeTT – Le Teil (07)
Le Quai des Arts – Rumilly (74)
Partenaires de production :
Théâtre de Privas (07)
Saint-Martin d’Hères en scène (38)
Théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence (13)
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Adami
Retrouvez ici les informations sur ce spectacle et sur Facebook
les coulisses de sa création.
Soucieux de mettre en scène et d’interroger les possibles que peut ouvrir la représentation théâtrale en tant que geste artistique et politique, nous avons décidé communément de travailler ensemble sur les théories du complot. Les théories du complot ont toujours alimenté la sphère politique et sociale. Elles ne datent pas d’aujourd’hui mais ont eu un essor considérable avec la pandémie en 2020 et ne cessent de croître grâce aux flux médiatiques que servent les réseaux sociaux. L’intérêt commun aux deux artistes_auteur sur l’avènement des théories complotistes est marqué par une donnée fondamentale : ces dernières prennent vie, se développent, s’étayent, se diffusent, dans les pays démocratiques.
La diffusion des théories complotistes et ses croyances met en lumière ce que de nombreux sociologues, tels qu’Antoine Bristielle, nomment comme étant : la fatigue démocratique. Nous rentrons dans une ère où le pouvoir politique, médiatique, médical, plus bassement appelé institution est mis en crise. Le système démocratique dans lequel nous vivons, que d’autres pays totalitaires chérissent, est mis à mal. Nos années sont à l’ère du doute et le doute est alimenté par les principaux acteurs d’une politique où la démocratie est gommée.
Je veux donc initier un cycle de créations autour de l’esprit critique en général et des théories du complot en particulier : ERATOSTHÈNE.
Pendant longtemps j’ai cru que l’humanité avait découvert que la terre était ronde au moment de la Renaissance. Or, en me penchant sur la théorie de la Terre plate, j’ai découvert, l’existence d’Eratosthène, le premier homme à avoir mesuré la circonférence de la terre au IIIe siècle avant notre ère. Et je relis Animal Farm, A Fairy Story, de George Orwell….
Ma première rencontre avec l’écriture d’Orwell remonte à quelques (dizaines d’) années lorsque, adolescent, je découvre la littérature d’anticipation et que je me plonge dans 1984. Fasciné par ce roman, par sa vision critique du monde actuel et à venir, j’entreprends de lire plusieurs de ses œuvres dont Animal Farm, A Fairy Story.
En le relisant, ainsi que ses Écrits Politiques (1928-1949) dans lesquels apparait, lors d’une correspondance sur la signification de ce texte, une notion chère à Orwell : « les masses vigilantes ». Et c’est pour moi une évidence, cet apologue dystopique sera ERATOSTHÈNE I, le point de départ de ce travail et la première de plusieurs créations théâtrales ayant pour pivot central la question du développement de l’esprit critique en lien avec les théories du complot.
Clément Arnaud
Mise en scène : Clément Arnaud
Création graphique : Rodolphe Brun
Création sonore : Julien Lafosse
Création lumière : Ludovic Bouaud
Scénographie : Marion Gervais
Construction décor : Pierre Josserand
Production : Nadia Polle
Avec : Élise Combet, Robert Magurno et Yonnel Perrier
Crédit Illustration : Rodolphe Brun
Crédit photos : Guillaume Ducreux
Crédit Vidéo : Abfab
Crédit teaser : Jean-Camille Goimard – ADDB Production
16 décembre 2022 – 20h30 – Polaris à Corbas (69)
15 décembre 2022 – 14h00 – Polaris à Corbas (69)
13 décembre 2022 – 10h00 & 14h00 – Théâtre de Privas (07)
10 décembre 2022 – 19h00 – Théâtre Massalia à Marseille (13)
9 décembre 2022 – 14h30 & 19h00 – Théâtre Massalia à Marseille (13)
8 décembre 2022 – 9h45 & 14h30 – Théâtre Massalia à Marseille (13)
29 novembre 2022 – 14h30 & 18h30 – Théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence (13)
25 novembre 2022 – 10h00 & 14h30 – La Coloc’ de la culture à Cournon d’Auvergne (63)
24 novembre 2022 – 20h00 – La Coloc’ de la culture à Cournon d’Auvergne (63) | Création
Si vous souhaitez davantage d’informations, merci de nous contacter à l’adresse admin@traversant3.com.










Captation
