Bocaléotype

Réalisation d'un bocalL'actionPartenairesDocument à télécharger

Cette action prend sa source dans la création du spectacle de la compagnie Traversant 3, Le Voyage de Malenky, sur les phénomènes de migrations et autour de la thématique du territoire et des voyages.
Nous faisons de bocaux en verre une empreinte figée du temps présent, des bouteilles jetées à la mer qui témoignent de la réalité d’un temps donné, des espoirs engendrés par un voyage à venir. Lorsqu’ils sont ouverts, plus tard, ils deviennent une machine à remonter dans le temps, à réentendre ces voix.
Chaque groupe remplit un bocal de ce qui constitue leur présent, d’éléments qui les entourent, les caractérisent et montrent les lieux et temps dans lesquels ils évoluent. Des images, des dessins, du son aussi. A la manière, toutes proportions et humilité gardées, de Georges Perec lorsqu’il se lance dans la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien.
Chaque bocal, une fois terminé est hermétiquement fermé et étiqueté du lieu et de la date du jour. Réunis les uns à côté des autres, ces bocaux forment une mosaïque d’idées, visuelle et auditive.
Nous allons ainsi accumuler des empreintes de temps qui furent un présent et des rêves d’avenir.
Cette action est l’occasion pour les participants de s’interroger sur leur rapport au monde, celui dans lequel ils vivent et celui auquel ils rêvent.

Créer une empreinte du temps présent, associée à la projection d’un temps futur revient à se photographier aujourd’hui et à s’imaginer demain.
Tout d’abord, il nous faut récolter la terre sur laquelle on vit, prendre un cliché de ce que nous sommes maintenant. Cette démarche inscrit l’action dans un temps présent, volatile mais palpable.
Ensuite, répondre aux questions : « Qui voudrais-je être quand je serai vieux ? Comment et où je m’imagine dans un futur hypothétique ? ».
Les réponses sont enregistrées et montées afin de créer une nappe sonore.
Enfin, se dessiner, s’imaginer autrement, plus tard, en mélangeant des formes géométriques sur une forme de visage. Regarder plus loin, se rêver, dépasser les contraintes du réel, voilà l’objectif de ce travail.

Partenaires 2016/2017/2018
Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon (69) / Festival Micro Mondes
Ville de Billom (63)
Minoterie – Dijon (21)
CoDEC (en partenariat avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon)
Collège Gabriel Rosset – Lyon (69)
Festival Momix / CREA – Kingersheim (68)
Festival Puy de Mômes / Coloc’ de la Culture – Cournon d’Auvergne (63)
Théâtre du Vellein – Villefontaine (38)
Scènes Vosges – Épinal (88)
Sablier – Ifs (14)
Sémaphore – Irigny (69)
Train Théâtre – Portes-lès-Valence (26)

Dossier de présentation de Bocaléotype

Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette action culturelle, merci de nous contacter par mail à l’adresse : actionsculturelles@traversant3.com.