Porkopolis

d’après Animal Farm de George Orwell

Création
2022
Durée
1h15
À partir de
12 ans

Les animaux ont renversé le fermier et commencent à créer un monde nouveau où tous seront libres, égaux et fraternels : La Ferme des animaux.

Sous l’impulsion des cochons, qui prennent le pouvoir pour le bien de tous, ils établissent des commandements, installent une école, mettent en place la retraite, construisent un moulin… et tous travaillent à l’unisson. Mais dans cette cité idéale quelque chose ne tourne pas rond. D’abord le lait, puis les pommes disparaissent mystérieusement, les commandements changent, et la Ferme devient Porkopolis.

Cette histoire prend forme sous les yeux des spectateur·rices grâce à la manipulation en direct de marionnettes et de décors posés sur des rétroprojecteurs. Les spectateur·rices découvrent à la fois la fable théâtrale et la matérialité du spectacle en train de se faire.

Soucieux de mettre en scène et d'interroger les possibles que peut ouvrir la représentation théâtrale en tant que geste artistique et politique, nous avons décidé communément de travailler ensemble sur les théories du complot - Marilyn Mattei & Clément Arnaud


Les théories du complot ont toujours alimenté la sphère politique et sociale. Elles ne datent pas d’aujourd’hui mais ont eu un essor considérable avec la pandémie en 2020 et ne cessent de croître grâce aux flux médiatiques que servent les réseaux sociaux. L’intérêt commun aux deux artistes_auteur sur l’avènement des théories complotistes est marqué par une donnée fondamentale : ces dernières prennent vie, se développent, s’étayent, se diffusent, dans les pays démocratiques.

La diffusion des théories complotistes et ses croyances met en lumière ce que de nombreux sociologues, tels qu’Antoine Bristielle, nomment comme étant : la fatigue démocratique. Nous rentrons dans une ère où le pouvoir politique, médiatique, médical, plus bassement appelé institution est mis en crise. Le système démocratique dans lequel nous vivons, que d’autres pays totalitaires chérissent, est mis à mal. Nos années sont à l’ère du doute et le doute est alimenté par les principaux acteurs d’une politique où la démocratie est gommée.

Pendant longtemps j’ai cru que l’humanité avait découvert que la terre était ronde au moment de la Renaissance. Or, en me penchant sur la théorie de la Terre plate, j’ai découvert l’existence d’Eratosthène, le premier homme à avoir mesuré la circonférence de la terre au IIIe siècle avant notre ère.

Ma première rencontre avec l’écriture d’Orwell remonte à quelques années lorsque, adolescent, je découvre la littérature d’anticipation et que je me plonge dans 1984. Fasciné par ce roman, par sa vision critique du monde actuel et à venir, j’entreprends de lire plusieurs de ses œuvres dont Animal Farm, A Fairy Story.
En le relisant, ainsi que ses Écrits Politiques (1928-1949) dans lesquels apparait, lors d’une correspondance sur la signification de ce texte, je retrouve une notion chère à Orwell : « les masses vigilantes ».
Et c’est pour moi une évidence, cet apologue dystopique sera ERATOSTHÈNE I, le point de départ de ce travail et la première de plusieurs créations théâtrales ayant pour pivot central la question du développement de l’esprit critique en lien avec les théories du complot.
Clément Arnaud
Saisons passées

Saison 2023-2024

19, 20 octobre 2023 - Théâtre de Chelles (77)

15 mars 2023 - L’Heure bleue à Saint-Martin d’Hères (38)

Saison 2022-2023

15, 16 décembre 2022 - Polaris à Corbas (69)

13 décembre 2022 - Théâtre de Privas (07)

8, 9, 10 décembre 2022  - Théâtre Massalia à Marseille (13)

29 novembre 2022 - Théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence (13)

5 novembre 2022  - La Coloc’ de la culture à Cournon d’Auvergne (63)

24 novembre 2022 -La Coloc’ de la culture à Cournon d’Auvergne (63) - Création

Distribution

Mise en scène : Clément Arnaud

Texte : Marilyn Mattei
Création graphique : Rodolphe Brun
Création sonore : Julien Lafosse
Création lumière : Ludovic Bouaud
Scénographie : Marion Gervais
Construction décor : Pierre Josserand
Costumes : Production : Nadia Polle

Avec : Élise Combet, Robert Magurno et Yonnel Perrier

Crédit Illustration : Rodolphe Brun
Crédit photos : Guillaume Ducreux
Crédit Vidéo : Abfab
Crédit teaser : Jean-Camille Goimard – ADDB Production

Soutiens

Production : Traversant 3

Avec le soutien en coproduction de :

  • La Tribu Jeune Public – Le Pôle (83)
  • Théâtre de Grasse (06)
  • Scènes et Cinés (13)
  • Théâtre Massalia (13) – Scène Conventionnée d’intérêt National Art, Enfance Jeunesse
  • Théâtres en Dracénie (83)Aggloscènes Forum Fréjus (83)
  • Le Totem – Avignon (84)
  • La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne (63), Scène Conventionnée d’intérêt National Art, Enfance, Jeunesse
  • Le Polaris – Corbas (69)
  • Le MeTT – Le Teil (07)
  • Le Quai des Arts – Rumilly (74)

Partenaires de production :

  • Théâtre de Privas (07)
  • Saint-Martin d’Hères en scène (38)
  • Théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence (13)
  • Avec le soutien de la DRAC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Adami
Fichiers téléchargeables