Théâtre Cinémarionnettique

Entrez dans l’univers de l’ombre et de la lumière : ici des rétroprojecteurs, là des filtres, paysages ou marionnettes. Ces ateliers permettent de découvrir un des processus de création des spectacles de la compagnie Traversant 3.
Pour cela, les artistes proposent de pratiquer chaque étape nécessaire à la réalisation du spectacle : écriture, dessins des décors, fabrication des marionnettes. La pratique du jeu marionnettique permet d’agencer ces matériaux et d’aller ensemble vers une présentation de ces travaux.

Objectifs

> Se familiariser avec l’écrit
> Développer son imaginaire
> Faire confiance en ses capacités de création
> Travailler en groupe et savoir valoriser l’individuel dans le collectif et l’inverse
> Découvrir de nouveaux champs artistiques

Ecriture

Les ateliers d'écriture prennent la forme d'un dialogue où l’intervenant écrit avec les participants. Il souhaite les amener à jouer autour d’histoires connues, de leurs galeries de personnages et de leur schéma narratif. Le travail d’écriture se fait par des séquences articulées sur le mode du « raconter ensemble », inventer des phrases ou des personnages, des actions.

Art Plastique

La pratique de l'art plastique prend une place très importante dans ces ateliers pour aller jusqu'à la création des images et marionnettes : créer un storyboard qui servira de canevas esthétique de référence, assigner à chacun·e une tache précise (dessin des décors, des personnages, des objets nécessaires...). Toutes ces images seront ensuite recopiées sur des feuilles transparentes pour qu'elles puissent servir sur les rétro-projecteurs. Une fois ce travail accompli commence, enfin, la manipulation des marionnettes ainsi créées.

Mise en scène

Une fois les matériaux créés, les participant·es peuvent mettre en scène les différents éléments pour faire à leur tour du théâtre cinémarionnettique. Ils produisent une forme spectaculaire qui donnera lieu à une présentation.

Fiche technique